Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de l'Union Sportive de Laifour
  • Site officiel de l'Union Sportive de Laifour
  • : Présentation du club, des équipes avec les parutions de ses différentes actualités. Un record : 62 visiteurs le 25 novembre 2007
  • Contact

Texte libre

N'hésitez pas à mettre votre commentaire!!!

Inscrivez-vous à la Newsletter afin d'être informé de la parution de chaque nouvel article.. 

 

L'Union Sportive de Laifour vient de rejoindre les associations de la Ligue de l'enseignement des Ardennes

 

 Le conseil Général des Ardennes, Partenaire de l'Union Sportive de Laifour
 

 
L'Union Sportive de Laifour également disponible sur Facebook.
Allez sur liens et cliquez interface facebook USL

Recherche

Archives

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 21:46

 

(sans interruption, excepté, du 16/10 à fin/11/1986

pour raisons familiales)

 

 

Parcours sportif et associatif de Joël WUITHIER, 61 ans, né le

8 novembre 1950 à MEZIERES (08) .

 

 

CHRONOLOGIE DE LA PRATIQUE SPORTIVE :

- 1962 – 1963 : Début de l’activité « Basket-Loisirs », en plein air dans un contexte de club en gestation.

- 1964 à 1967 : Début de la compétition en « Cadets Juniors » au sein d’un club officiellement déclaré en préfecture le 21 mars 1964.

- 1968 à 1972 : Licencié « Junior’ puis « Sénior » au Club de MONTHERME 

Ex.C.Dépt et BOGNY SUR MEUSE « Promotion Champagne »

- 1972 à 1975 : 3 saisons sportives avec le BC.SEDAN en Prénational (3 fois vice-champion). Durant cette période, 2 participations aux championnats de France « USFEN » demi finaliste en 1972 et finaliste en 1973, battu à PARIS par le PUC.

- 1975 – 1976 : Retour au Club formateur dans le Championnat Excellence Ardennes avec accession en fin de saison au championnat régional (Promotion)

- 1976 – 1982 : Six saisons en Promotion Champagne et accession à l’Excellence Champagne (Prénational du moment).

- 1982 – 1984 : Deux saisons en Excellence Champagne.

- 1984 – 2001 : 17 saisons sportives dont 6 en Promotion Champagne.

- Fin saison 2000 – 2001 : Arrêt de la Compétition sportive. 51 ans.

 

 

 

EVOLUTION DU JOUEUR VERS LA FONCTION DE DIRIGEANT

  • Faits marquants de ma présidence :

- Coopté par le Comité de l’USL dès 1976, comme la plupart des joueurs de l’époque, mon action au sein du club ne se limite pas au rôle du joueur et s’oriente rapidement vers la vie associative, qui existe peu à l’époque, mais qui va rapidement s’amplifier au fil du temps et permettre « au petit club » de bien exister dans « la petite commune de LAIFOUR » ‘2 fois nominée par la Ligue Champagne Ardenne « Petit Club – Petite Commune ».

- Dès 1978 : participation active avec les mêmes amis à l’animation de la Fête Patronale (1er et 2ème dimanche d’octobre) : tenue d’un stand restauration – buvette, tombola, concours de boules, rencontres de basket avec les anciens, etc … Cette activité durera près de vingt ans. Elle a apporté à l’USL une embellie financière, lui donnant des moyens d’existence confortables, indispensables à sa progression. A cette époque, la vie associative est intense, l’ambiance est au rendez-vous et la richesse des rapports humains est évidente.

- 1981 – 1983 – 1985 : les années « VAUTRIN » un rappel pour la mémoire, même si la paternité de ces évènements ne m’appartient pas.

Associé au parcours de l’équipe jeune de M. Guy VAUTRIN, qui obtiendra 3 titres de champion régional, en poussins, benjamins, minimes,je ressens dès lors l’importance de ces instants pour l’USL et combien il est gratifiant pour un dirigeant de recevoir de telles récompenses. Ces compétitions inter départementales ont mobilisé les supporters mais aussi les dirigeants pour assurer les déplacements en autocar et procurer à notre équipe le meilleur environnement possible. Pour preuve, la réussite obtenue.

- 1982 – 1984 : Participation à la gestion de l’équipe « 1ère » en Prénational (déplacement en véhicules de location, fonction de chauffeur) avec Jean Pierre STASSIAUX. Heureusement qu’il y avait la 3ème mi-temps.

- 1987 : Accession à la présidence de l’Union Sportive de LAIFOUR, succède à M. Jean Claude VIGET, qui poursuit son sacerdoce dans la fonction de secrétaire qu’il conservera jusqu’à sa mort.

- Dès 1988, au terme d’une année de présidence, avec une solide équipe de bénévoles, tous joueurs ou adhérents de la 1ère heure, bien au fait des animations de tout genre, s’enclenche un processus associatif d’un dynamisme hors du commun, au regard de nos origines sportives, notre environnement et nos moyens d’existence.

 

La chronologie des évènements majeurs de nos activités, développée ci-dessous, concerne tout autant l’activité sportive du club que notre dynamisme associatif intimement lié à l’animation du village, à savoir :

  • 14 juillet 1988 : Festivités locales avec les Gilles de BINCHE. Public estimé : 2000 personnes.

  • 9 et 10 septembre 1989 : 25ème anniversaire USL – Tournoi sur 2 jours dont un de haut niveau, franco belge. Participants : CHARLEROI – PEPINSTER – CHALONS – PROVILLE. Public estimé : 1000 personnes

  • 14 juillet 1992 : animations locales avec spectacle de rue « Saltimbanques du Pavé de PARIS, Walter Arfeuille.

  • 14 juillet 1996 : Animations locales avec le Tropic Carolo Combo.

  • Dans la foulée, les 30, 35, 40 et 45èmes sont organisés dans le même creuset. Tournoi international – rencontres avec d’anciens joueurs – repas et soirées dansantes. La réussite est toujours au rendez vous, informations disponibles sur le site de l’USL « http://unionsportivelaifour.over-blog.com »

 

- Dès la saison 2005 – 2006, je décide un nouveau projet pour l’Equipe 1ère de l’USL, à savoir recomposer un groupe compétitif à ce niveau.

- Saison 2006 – 2007, des renforts viennent compléter le groupe et au final, l’USL termine 5ème sur 20.

- Saison 2007 – 2008, l’apothéose en séniors avec le titre de champion d’Honneur Région et vainqueur de la Coupe des Ardennes. Le Club organisera à l’issue de son assemblée générale une festivité intitulée « Laifour fête ses champions ». Vainqueur Coupe des Ardennes « Poussins »

- de 2008 à 2011, ce groupe se maintiendra durant deux saisons en prénational avant de redescendre en championnat honneur Région. Il sera encore finaliste de la Coupe des Ardennes, perdu contre Haraucourt.

 

Ce bilan, non exhaustif, ne peut traduire la réalité et la profondeur de mon engagement manifesté en toutes occasions dès qu’il s’est agi de faire vivre le basket à LAIFOUR. Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidé dans ces missions.

 

Je souhaite qu’ils soient persuadés que la distinction qui m’honore leur revient en partie. Encore merci. Et encore sans l’USL, rien de tout cela n’aurait été possible.

 

CONCLUSION :

L’USL a toujours retenu l’attention des médias et la presse locale, qui se sont toujours intéressés au vécu de l’association. Un merci tout particulier à Philippe VIGET, ici présent, correspondant sportif au journal « l’Ardennais » qui a largement ouvert ses colonnes aux prestations de l’USL. Il est entre autre l’auteur du dessin de la mascotte du club « URSULE », gardien du temple, à savoir la Salle des Sports Jean GILLARD à LAIFOUR.

 

Si j’ai pu assumer, le plus souvent seul, les décisions concernant le club et ses projets d’avenir, le passage à l’informatique a révélé au grand jour toutes mes lacunes. J’ai reporté cette incompétence sur mes proches, à savoir mon épouse, Annick et mon fils, Jean Charles, ici présents. Sans avoir rien demandé, ils se sont vus attribuer toutes les tâches du secrétariat, une partie de la comptabilité et Jean Charles qui ne cessait d’en redemander a souhaité créer le 29 janvier 2007 un blog « USL » intitulé « URSULE ».Ce site a émerveillé le monde du basket, les autorités locales et tous nos sympathisants, pour la plupart anciens joueurs qui ont pu converser ces dernières années avec leur club d’origine. A ce jour, environ 65000 visiteurs ont consulté nos rubriques sportives et d’autres concernant la mise en valeur du village. Encore un grand merci à Jean Charles et Annick, également à Gérard GILLARD, trésorier du Club, Angélique, Magali, Frédéric et quelques autres qui nous permettent encore de fonctionner.

 

Si le club est en proie à des difficultés indéniables, l’USL poursuit son action en direction des jeunes, notamment une équipe « Poussins » de grande qualité dont l’objectif est de remporter le championnat des Ardennes 2012 – 2013. Cette équipe peut compter sur l’engagement de ses entraîneurs, Jean Charles WUITHIER, moi-même et Magali FERNANDEZ, responsable de cette équipe.

 

Dans un article de presse récent, le journal « l’Ardennais » titrait «  Les Poussins entretiennent la flamme ». Au regard de ce qui a été dit précédemment, l’USL, au fil du temps, a su se construire, par moments se déliter, avant de se reconstruire avec des ambitions encore plus grandes. Je garde cela en mémoire car je reste persuadé que tout reste possible, rebondir c’est possible, mais avec de la volonté. Ce qui me préoccupe le plus, c’est de ne pas ressentir cette volonté, cette motivation pour prendre en charge le témoin et faire vivre encore l’USL dans les années futures.

 

RECOMPENSES  - FONCTIONS ACTUELLES  -

 

- Président en exercice de l’Union Sportive de LAIFOUR depuis 1987.

 - 1991 : Médaille de Bronze Jeunesse et Sport

 - 1995 : Médaille de Bronze de la F.F.B.B.

 - 2004 : Médaille d’Argent de la F.F.B.B.

- 2004 : Elu au CD 08 en qualité de membre, réélu en 2008 Vice Président du Comité avec fonction de Président de la Commission Sportive.

- 2011 : Médaille d’Or de la F.F.B.B.

 

 

 


 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ursule - dans Club
commenter cet article

commentaires